Sélectionner une page

Règlement intérieur

Important !

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l’ IFBB Monaco Bodybuilding Fitness Association dont l’objet est :

Elle a pour objet d’organiser, développer la pratique du culturisme, fitness, body fitness, men’s physic etc… de la musculation éducative et d’entretien, culture physique, remise en forme, organiser des championnats, compétitions de bodybuilding et de force , promouvoir toutes les spécialités précitées et l’accès de toutes et de tous à ces activités, rassembler toutes les associations pratiquant le culturisme et ses disciplines dérivées sur Monaco, accroître à l’intérieur de ses structures d’accueil la pratique des spécialités précitées, diriger, coordonner et de surveiller l’activité des personnes physiques et morales qui lui sont affiliées, concourir par ses activités à la préservation du culturisme et de sa représentation aux niveaux des championnats de France, d’Europe et du Monde ainsi qu’à l’entraînement, à la formation et à la reconversion sociale. Il est à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

Titre I : Membres
Articler 1er - Composition

L’IFBB Monaco Bodybuilding & Fitness est administré par un bureau directeur, composée des membres suivants :

 

 

Présidente : Brigitte Robini
Secrétaire Général : Biondi Francesca
Secrétaire : Robin Fissore
Trésoriere : Yonah Cohen-Aloro
Sélectionneurs : Christophe Bonnefont & Francesca Biondi
Membres adhérents
Membres sympathisants
Membres bienfaiteurs

Article 3 - Affiliation

L’AMBF est l’unique représentante officielle à MONACO pour l’International Federation of Bodybuilding (IFBB). Autonome, elle gère et ordonne toutes les décisions émises de son conseil d’administration.

 

 

 

 

 

Article 5 - Renouvellement de licence IFBB Monaco
  • Après la fin de chaque saison sportive (01/01 – 31/12) la licence de l’IFBB Monaco ne sera pas sur une tacite reconduction, il appartiendra à chaque membre d’en faire une nouvelle demande s’il veulent rester au sein de l’IFBB Monaco. Les demandes de licence démarrent du 1 novembre et la date de clôture au 31 janvier de l’année en cours.
  • Tous les athlètes faisant partie de la « Team IFBB Monaco » (Voir condition, règlement sportif) ainsi que des Internationaux de l’IFBB Monaco devront impérativement renouveler leur licence à chaque fin de saison sportive, sous peine de perdre le statut d’athlète élite de la « Team IFBB Monaco »

 

Article 7 - Dopage et contrôles

Lors d’une compétition testée et organisée par l’IFBB, tout athlète qui teste positif ou qui refuse de passer le test anti-dopage sera automatiquement banni pour une durée de deux (2) années consécutives par l’AMBF et de ce fait ne pourra concourir aux divers championnats organisé sous l’égide de l’IFBB. Lors d’une deuxième offense, le dit athlète sera banni à vie.
De plus, les résultats pourront être publiés. Une plainte auprès du parquet pourra être demandé selon les directives des instances internationales suite aux conventions signées avec l’Agence Mondiale Anti dopage et de la lutte contre le dopage.
Les contrôles anti-dopage devront être exécutés sous la supervision de la commission médicale de l’IFBB, ou sous la supervision de représentants de l’IFBB aux évènements spécifiés et organisé par l’IFBB. Les tests devront être effectués selon la police du contrôle anti-dopage le l’IFBB ainsi que selon le programme anti-dopage ce qui va dans le sens du code anti-dopage du mouvement olympique et qui utilise seulement des trousses de contrôle anti-dopage « C.I.O » et laboratoire accrédité par le « C.I.O. ». L’IFBB étant la seule Fédération Internationale de Bodybuilding ayant signée le Code Mondial Antidopage, au sein de la fédération Sport Accord.

Article 9 - Démission

Conformément à l’article 7 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple sa démission au bureau directeur. Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation ou indemnité.
Dans le cas de la démission d’un athlète de l’IFBB Monaco pour quelles raisons que se soient, en l’occurrence si celui ou celle-ci à subi un contrôle du dopage lors d’une compétition, l’athlète n’est pas à l’abri d’une sanction disciplinaire lorsque les résultats obtenus se révèlent positifs à son encontre, de même que sa démission ne pourra être considérée comme un rempart aux sanctions émises. L’IFBB Monaco se réserve le droit d’enclencher sans préavis une action au pénale suivant les directives mentionnées dans le Code et la lutte contre le dopage contre les faits reprochés.

Article 11 - Le Bureau directeur

Il est composé de 5 membres dont un président, un vice-président, un secrétaire général , un secrétaire, un trésorier. Ses modalités de fonctionnement se conforment à l’article 9/10 des statuts de l’association.

Article 13 - Assemblée générale extraordinaire

Conformément à l’article 12 des statuts de l’association, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification essentielle des statuts, situation financière difficile, à la demande écrite d’au moins un tiers de membres.
L’ensemble des membres de l’association seront convoqués selon la procédure suivante : sur lettre simple, dans un délai minimum de 15 jours. Le vote se déroule selon les modalités suivantes : bulletin secret, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Les votes par procuration sont interdits.

Article 15 - Photos, vidéos imputabilité des médias
  •  L’athlète doit consentir à l’utilisation de ses photos et vidéo films par l’IFBB Monaco et par le promoteur à des fins de promotion, et ne pourra ainsi prétendre réclamer une quelconque rémunération quand à leur utilisation.
    En s’inscrivant comme compétiteur à un évènement organisé par l’IFBB, un participant accepte que sa personne soit filmée, photographiée et/ou enregistrée de façon électronique ou autre pour l’utilisation de la I’IFBB dans le but de promouvoir l’IFBB et le sport de Fitness.

 

  • Toutes les photos, vidéos, films, etc … prises lors des compétitions seront sous l’autorité directe de l’IFBB Monaco. Il est formellement interdit de diffuser des images et films sur les réseaux sociaux, presses, etc… sans l’accord par écrite du Président de l’IFBB Monaco. Par ailleurs, la parution des images, de films vidéos, des comptes rendus et résultats des événements sportifs seront diffusés sur le site officiel de l’IFBB Monaco.
Article 17 - Certificat médical obligatoire

Les athlètes licenciés à l’AMBF sont obligatoirement tenus de fournir un certificat médical attestant une bonne condition physique et un état de santé leur permettant de concourir aux divers événements organisés par l’IFBB d’une validité égale à un (1) mois de la dite compétition, certificat mentionnant de « non contre indication à la pratique du bodybuilding en compétition ».
Attention les deux mots «en compétition» sont désormais obligatoires.
Lors des déplacements dans des Championnats Nationaux et Internationaux, tous les athlètes devront signer le formulaire sur les données relatives au contrôle du dopage avant leur départ.

Article 19 - Code d'éthique et charte contre le dopage

Tous les membres licenciés, athlètes, officiels, juges et dirigeants sont tenus de prendre connaissance du Code d’Éthique de l’IFBB ainsi que de la Charte contre le dopage dans sa totalité, mis en place par l’AMBF, ceci afin que chacun puisse adopter une attitude responsable au statut donc il appartient. Tout manquement et indiscipline notoire fera l’objet d’un rappel à l’ordre, sans être à l’abri d’une sanction voir d’une exclusion de l’IFBB Monaco.

Article 21 - Commissions AMBF - IFBB Monaco

L’IFBB Monaco compte dans son Bureau Directeur plusieurs commissions et responsables à savoir :

  • Commission de discipline et règlementations
  • Commission athlètes élites
  • Commission antidopage
  • Responsable athlètes hommes : Christophe BONNEFONT
  • Responsable athlètes femmes : Francesca BIONDI
  • Responsable juges et formations
  • Responsable Presse/Média

 

Article 23 - Statut athlète professionnel AMBF - IFBB Monaco

Pour toute demande de la Carte Professionnelle IFBB et représenter Monaco, l’athlète devra impérativement s’adresser auprès du Président de l’IFBB Monaco, seul habilité à donner la carte professionnelle après en avoir fait la demande auprès de la ligue professionnelle de l’IFBB et au siège de l’IFBB International à Madrid. Pour l’obtention de la carte pro, des conditions nécessaires sont demandées, par ailleurs la Commission Athlètes Elites sera consultée afin d’étudier et donner son avis, après avoir obtenu toutes les informations requises sur l’intéressé.

Article 25 - Juges et Officiels AMBF - IFBB Monaco

A chaque nouvelle saison sportive tous les juges et officiels de l’IFBB Monaco devront renouveler leur licence s’ils veulent officiers dans une compétition organisée par l’IFBB Monaco. Par ailleurs, une charte du Code de déontologie ainsi que les clauses de confidentialité leurs seront remis afin de faire rappeler les devoirs et responsabilités qui leurs sont propres.

Article 2 - Cotisations

Les membres d’honneur ainsi que du Président et de la Directrice de l’IFBB Monaco paient leur cotisation. Les membres adhérents et sympathisants doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Le versement de la cotisation doit être réglé soit par espèces, paiement CB en ligne, virement bancaire ou par chèque à l’ordre de l’Association IFBB Monaco et effectué au plus tard le 31 Janvier de l’année en cours.
Toute cotisation versée à l’AMBF est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 4 - Admission de nouveaux membres

L’AMBF peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Par conséquent et dans les deux cas, ils ne leur donnent aucun droit de participer à aucune des décisions au sein du bureau directeur de l’IFBB MONACO . Ceux-ci devront respecter les procédures d’admission suivantes :

Pour une demande individuelle :

  • établir une demande écrite au président si besoin est (motivation, perspectives..) document prouvant sa démission de son ancien club, association, fédération…
  • se conformer aux règlements sportif de l’association, national, international
  • notifier le cas échéant toutes sanctions encourues et ou en cours
  • pour les athlètes contrôlés positifs (voir avec le Président de l’IFBB MONACO ) des modalités seront demandées quand à leurs intégrations

Pour une demande : Clubs, Associations, Fédérations, Groupes…

  • L’IFBB Monaco autorise également l’affiliation de Clubs, Associations, Fédérations, ceux ci devront en faire une demande écrite par un responsable.
  • Par conséquent, ils ne pourront participer à une quelconque décision que se soit au sein du bureau directeur. Chaque responsable de Club aura à veiller à l’intégrité de ses propres membres ainsi en assumer leurs propres actes.
  • Seulement après vérification des documents fournis, un courrier du Président sera adressé au demandeur, le terme affilié à l’IFBB Monaco sera par conséquent autorisé pour annonce.Dans les deux cas, l’AMBF leur accorde uniquement à pouvoir participer à une des nombreuses compétitions prévues dans son calendrier sportif annuel.

NOTE IMPORTANTE : L’IFBB Monaco se réserve le droit de refuser toutes demandes de licences ou d’affiliations lorsqu’elle jugera nécessaire, si son intégrité sera compromise.

 

Article 6 - Exclusion

Selon la procédure définie à l’article 7/10 des statuts de l’ IFBB Monaco Bodybuilding & Fitness Association, seuls les cas de non respect des règles établies, attitude portant préjudice à l’association, fautes intentionnelles, non respect du code d’éthique, refus du paiement de la cotisation annuelle ou du non respect du règlement sportif dans son ensemble, peuvent déclencher une procédure d’exclusion. Celle-ci doit être prononcée par le bureau directeur et de la commission de discipline et règlementation, à une majorité de 2/3 des voies, seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. La personne contre laquelle une procédure d’exclusion est engagée peut se faire assister par un membre de son choix en règle (être licencié et à jour de sa cotisation) avec l’IFBB Monaco.
Si l’exclusion est prononcée, une procédure d’appel est autorisée auprès de l’assemblée générale, par lettre recommandée et ce dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la lettre notifiant l’exclusion.

Cas particuliers :

En effet et dans certains cas, le bureau directeur aura autorité d’enclencher sans préavis la procédure d’une mise à pied ou d’une exclusion définitive ou temporaire d’un athlète licencié IFBB avec un effet immédiat, en l’occurrence si celui-ci fait partie de la Team IFBB Monaco, pour toutes participations à quels titres que se soient dans un événement non autorisé par l’IFBB ou n’est pas sous l’égide de celle-ci.

Article 8 – Déclaration et consentement

« Données relatives au contrôle du dopage ». En tant que participant à un évènement organisé par l’IFBB, un athlète accepte de suivre les règles concernant les contrôles anti-dopage. Si un athlète se voit retrouver positif lors d’un test anti-dopage, l’athlète accepte la ou les pénalités et sanctions qui lui seront imposés par le règlement mis en place par l’IFBB.
L’athlète accepte que l’IFBB puisse lui imposer des sanctions et pénalités aussitôt que les résultats seront disponibles. Cette entente n’exclut pas le droit à l’athlète de protester et/ou de faire appel selon les procédures à suivre.

Titre II – Fonctionnement de l’Association
Article 10 - Le conseil d'administration

Il est composé d’au moins 4 et d’un maximum de 6 membres, à jour de leur cotisation. Ses modalités de fonctionnement se conforment à l’article 10 des statuts de l’association.

Article 12 - Assemblée générale ordinaire

Conformément à l’article 12 des statuts de l’association, l’assemblée générale ordinaire se réunit deux (2) fois par an sur convocation du bureau directeur, à la demande ! des membres.
Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l’AG, ou membres depuis plus de 6 mois sont autorisés à participer.
Ils sont convoqués suivant la procédure suivante : envoie de courrier simple à chaque membre par le secrétaire de l’association.
Le vote des résolutions s’effectue par bulletin secret déposé dans l’urne tenue par le secrétaire de séance. Le secrétaire de séance fait signé la feuille de présence, le président lit l’ordre du jour, il instaure les débats, fait adopter les résolutions et clos l’assemblée.

Titre III - Dispositions diverses
Article 14 - Modification du règle intérieur

Le règlement intérieur de l’IFBB Monaco est établi par le Bureau Directeur, conformément à l’article 13 des statuts. Ainsi en suivant les grandes lignes des Lois et Règlements régi dans la constitution de l’IFBB International.
Il peut être modifié par le Bureau Directeur, sur proposition du président, sur les 2/3 tiers des membres adhérents de l’association.
Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l’association par lettre simple, sous un délai de 30 jours suivant la date de la modification.

Article 16 – Responsabilité des athlètes.

Un athlète licencié ou non ne pourra participer à un évènement organisé par l’IFBB sans en avoir obtenu l’autorisation préalable de son président seul représentant officiel de l’IFBB de son pays. Les athlètes, juges ou officiels sont également défendus de prendre contact directement avec l’organisateur ou le promoteur de l’évènement afin d’obtenir le droit de participer, sans être à l’abri d’une sanction disciplinaire à son encontre.

Article 18 - Pré-inscription

Les athlètes licenciés qui désirent participer à une compétition organisée par l’AMBF – IFBB Monaco et de ses organisateurs devront impérativement remplir le formulaire de pré-inscription et le retourner au siège de l’AMBF – IFBB Monaco avant la date de clôture.
Il est obligatoire de prévenir les sélectionneurs AMBF – IFBB Monaco de la participation à une compétition.
Passer ce délai, une pénalité pécuniaire qui sera décidée par le bureau directeur, leur sera appliquée le jour de l’enregistrement.

Article 20 - Organisation et sponsoring d’un événement AMBF - IFBB Monaco

Toutes personnes désirant organiser ou sponsoriser un événement sous l’égide de l’IFBB devront en faire la demande par écrite auprès du Président de l’IFBB Monaco ceci trois (3) mois avant la dite compétition. Le Bureau Directeur statuera et donnera son avis après avoir obtenu toutes les garanties et informations nécessaires auprès de l’organisateur. Un contrat de partenariat sera établi afin de garantir les clauses, modalités, responsabilités et obligations de part et d’autre.

Article 22 - Logos

Le logo de l’IFBB est la propriété de l’International Federation of Bodybuilding & Fitness, il est formellement interdit à quiconque de l’utiliser à des fins commerciales et ou publicitaires, de le modifier sans en avoir fait une demande auprès des instances dirigeantes, le Président de l’IFBB Monaco pourra à tout moment saisir les instances judiciaires au cas ou une infraction a été constatée.

Des articles de l’IFBB Monaco seront disponibles au siège à savoir : tee-shirts, polos,casquettes, badge, sacs, …
De même que l’utilisation abusive de l’appellation IFBB sur tout support (affiches, banderoles, enseignes, page Facebook, etc, …) est strictement interdite sans une autorisation délivrée par les instances de l’IFBB Monaco.

Article 24 - Statut Athlète Team Elite AMBF - IFBB Monaco

Les athlètes retenus dans la Team Elite IFBB Monaco seront uniquement ceux et celles qui auront fait un podium dans une compétition organisée par l’AMBF . Les athlètes choisis par notre équipe de sélectionneurs seront retenus dans la Team Elite IFBB Monaco pour une durée égale à 2 ans. Passez ce délai, l’athlète devra refaire une compétition et se classer de nouveau pour intégrer dans la Team Elite IFBB Monaco. Pour connaître plus sur les conditions particulières, prendre contact auprès de la Commission athlètes élites de l’IFBB Monaco.

Share This
0