Sélectionner une page

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les réglements et critères de de l’ IFBB Monaco – Association Monégasque de Bodybuilding et Fitness.

Elle a pour objet d’organiser, développer la pratique du culturisme, fitness, body fitness, men’s physic etc… de la musculation éducative et d’entretien, culture physique, remise en forme, organiser des championnats, compétitions de bodybuilding et de force , promouvoir toutes les spécialités précitées et l’accès de toutes et de tous à ces activités, rassembler toutes les associations pratiquant le culturisme et ses disciplines dérivées sur Monaco, accroître à l’intérieur de ses structures d’accueil la pratique des spécialités précitées, diriger, coordonner et de surveiller l’activité des personnes physiques et morales qui lui sont affiliées, concourir par ses activités à la préservation du culturisme et de sa représentation aux niveaux des championnats Monégasques, de France, d’Europe et du Monde ainsi qu’à l’entraînement, à la formation et à la reconversion sociale. Il est à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

LISTE DES REGLEMENTS DE COMPETITION CI-DESSOUS
REGLEMENT MEN'S CLASSIC ET MEN'S CLASSIC MASTER

La catégorie MEN’S CLASSIC est une compétition pour les hommes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire.

La catégorie MEN’S CLASSIC conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de MEN’S CLASSIC peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Pesée et toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la pesée.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La pesée et la toise auront lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

L’athlète devra remettre sa clé USB (ou CD) avec la musique choisie pour sa routine, s’étant bien sûr assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son.

Si un athlète est au-dessus du poids de sa catégorie présumée, il peut se présenter autant de fois qu’il le souhaite dans les trente minutes qui suivent sa première pesée.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

Lors d’une sélection internationale, tout athlète est autorisé à dépasser de 1,5 Kg le poids de sa catégorie initiale, en accord avec le Sélectionneur, qui peut proposer, statuer, choisir, la catégorie et la nature de la compétition (à définir) avec l’athlète.

ARTICLE 3 – Catégories

Taille moins de 1m 68: plus 0 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 71: plus 2 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 75: plus 4 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 80: plus 6 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 90: plus 8 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 98: plus 9 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille plus de 1m 98: plus10 kg par rapport à sa taille dépassant 1 m

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène: Une tenue réglementaire est imposée au niveau international :

HOMMES

Maillot de scène avec un côté supérieur ou égal à 3 centimètres, de couleur unie, aucun bijou ne sera toléré (sauf alliance).

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

ARTICLE 5 – Pose HOMMES

DOUBLE BICEPS DE FACE: Debout face aux juges, les jambes à peu de distance l’une de l’autre, le compétiteur lèvera les deux bras à hauteur des épaules et les pliera aux coudes. Les mains seront fermées et tournées vers le bas. Ceci fera se contracter les biceps et les muscles de l’avant-bras, qui sont les principaux groupes musculaires évalués dans cette pose. De plus, le compétiteur devra tenter de contracter autant de muscles que possibles.

DORSAUX DE FACE: A nouveau debout face aux juges les pieds peu écartés, le compétiteur placera ses mains de préférence fermées sur le bas de la taille et déploiera ses dorsaux. En même temps, le compétiteur doit tenter de contracter autant de muscles frontaux que possibles.

PROFIL CAGE: Le compétiteur peut choisir n’importe quel côté pour sa pose, de manière à montrer son meilleur bras. Il se tiendra debout, son côté gauche ou droit avancé vers les juges. Il pliera le bras situé à l’avant, le plus proche des juges dans une position à angle droit, le poing fermé et l’autre main agrippant le poignet. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur bombera la poitrine et par une pression vers le haut du bras plié, contractera le biceps autant que possible. Il contractera également les muscles de la cuisse, et en particulier le groupe musculaire des ischios-jambiers et par une pression vers le bas de ses orteils montrera un mollet contracté.

DOUBLE BICEPS DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges. Il pliera les bras et les poignets de la même manière que pour la pose double biceps de face et posera un pied en arrière reposant sur les orteils. Il contractera les muscles des bras autant que les muscles des épaules, du haut et du bas du dos, de la cuisse et du mollet.

DORSAUX DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges et placera ses mains sur la taille, les coudes écartés, un pied en arrière, reposant sur les orteils. Il contractera ensuite les dorsaux aussi largement que possible et exhibera un mollet contracté en appuyant vers le bas sur les orteils.

TRICEPS: Le compétiteur peut choisir le côté qu’il désire pour cette pose, de façon à montrer aux juges son meilleur bras. Il se tiendra debout le côté gauche ou droit en direction des juges et placera les deux bras derrière le dos. Il peut soit croiser les doigts ou attraper le bras de devant par le poignet avec la main arrière. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur exercera une pression sur son bras avant, provoquant ainsi la contraction du triceps. Il relèvera également la poitrine et contractera les muscles abdominaux autant que les muscles des cuisses et des mollets.

ABDOMINAUX ET CUISSES: Debout face aux juges, le compétiteur placera les deux bras derrière la tête et une jambe en avant. Il contractera les muscles abdominaux en « recroquevillant » légèrement le tronc vers l’avant. En même temps, il contractera les muscles de la cuisse placée en avant.

POSING LIBRE Hommes 60 Secondes

ARTICLE 6 – Jugements

Les comparaisons portent sur la symétrie, la ligne, la tonicité, le développement musculaire, la vascularité et la définition.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

REGLEMENT BIKINI

La catégorie Bikini est une compétition pour les femmes désirant pratiquer des concours sans hypertrophie musculaire.

Celle-ci conjugue harmonieusement beauté et finesse musculaire.

Les poses dites « musclées » ainsi que la définition musculaire à outrance sont à proscrire.

Les compétitions de Bikini peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.
Il ne faut cependant pas confondre le Bikini avec le Body Fitness et le Miss Fitness qui, en plus des qualités physiques, demande des qualités de routine pointues, ce qui n’est pas forcément une exigence pour la participation à un concours de Bikini.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la toise.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La toise aura lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

Lors de la toise, la candidate devra se munir de son bikini et de ses chaussures de scène afin que l’équipe puisse en vérifier la conformité. Celle-ci n’a aucune obligation d’effectuer la toise en tenue de scène.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

Si le nombre de participantes est réduit, il ne sera présenté qu’une catégorie.
Si le nombre de participantes est nombreux les catégories seront:

Catégorie moins de 1m60

Catégorie moins de 1m63

Catégorie moins de 1m66

Catégorie moins de 1m69

Catégorie moins de 1m72

Catégorie plus de 1m72

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

ARTICLE 5 – Déroulement de la Compétition

La compétition se déroule sur deux passages.
Les concurrentes devront se présenter sur scène dans l’ordre de leur numéro de dossard.

Tenue de Scène:

Chaussures à talons : la semelle doit avoir un maximum de 0,65 cm de hauteur et le talon un maximum de 12,5 cm de hauteur.

Maillot deux pièces : le maillot doit recouvrir la moitié de la fesse (STRING INTERDIT).

Les concurrentes sélectionnées se présentent à nouveau à l’annonce de leur numéro, pour effectuer leur passage (T-Walking).

Durant ce passage il y aura une pose de face, pieds ouverts, avec les mains sur les hanches, une autre pose de dos, pieds ouverts, possibilité de regarder en arrière. C

Coiffure au choix de l’athlète mais nuque dégagée pour la présentation de dos.

Couleur du maillot : Au choix, le maillot devra couvrir au minimum la moitié de la fesse.

ARTICLE 6 – Jugements

Ligne, équilibre, répartition des masses, féminité, beauté du visage, beauté du corps, tenue sur scène, élégance, qualité de la peau, définition ainsi que tonicité musculaire sont les critères pris en compte lors des jugements de cette catégorie.

La sèche et la masse musculaire à outrance seront à proscrire (les athlètes doivent être exemptes de cellulite et de tissus adipeux tout en gardant leurs rondeurs féminines).

Le premier passage permettra aux juges d’analyser la ligne, l’aspect général, la tonicité musculaire, l’équilibre et la définition (sans tomber dans l’excès de l’hypertrophie musculaire, l’hyper vascularité et la sèche à outrance).

Le deuxième passage permettra aux juges de comparer la ligne, la tonicité, l’équilibre et la définition. Celui-ci servira à peaufiner le classement des concurrentes par leur élégance et leur tenue sur scène.

Le classement s’effectuera à l’issue des deux passages.

Le jugement final tiendra compte des critères des deux passages.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectioneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.
REGLEMENT PREMIERS PAS BODY BUILDING

La catégorie Bodybuilding est une compétition pour les hommes et femmes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire.
Celle-ci conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Pesée et toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la pesée.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La pesée et la toise auront lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

La pesée et la toise se font en tenue de scène.

L’athlète devra remettre sa clé USB (ou CD) avec la musique choisie pour sa routine, s’étant bien sûr assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son.

Si un athlète est au-dessus du poids de sa catégorie présumée, il peut se présenter autant de fois qu’il le souhaite dans les trente minutes qui suivent sa première pesée.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

Taille moins de 1m 68: moins 5 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 71: moins 3 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 75: moins 1 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 80: plus 1 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 90: plus 3 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille moins de 1m 98: plus 4 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

Taille plus de 1m 98: plus 5 kg par rapport à sa taille dépassant 1m

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène: Une tenue réglementaire est imposée au niveau international :

HOMMES

Maillot de scène avec un côté supérieur ou égal à 3 centimètres, de couleur unie, aucun bijou ne sera toléré (sauf alliance).

FEMMES

Maillot deux pièces décent, de couleur unie, ni bijou (sauf alliance), ni paillettes.

Un léger maquillage est admis.

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

Pour les Body Fitness, le port du string n’est pas autorisé.

ARTICLE 5 – Poses

HOMMES

DOUBLE BICEPS DE FACE: Debout face aux juges, les jambes à peu de distance l’une de l’autre, le compétiteur lèvera les deux bras à hauteur des épaules et les pliera aux coudes. Les mains seront fermées et tournées vers le bas. Ceci fera se contracter les biceps et les muscles de l’avant-bras, qui sont les principaux groupes musculaires évalués dans cette pose. De plus, le compétiteur devra tenter de contracter autant de muscles que possibles.

DORSAUX DE FACE: A nouveau debout face aux juges les pieds peu écartés, le compétiteur placera ses mains de préférence fermées sur le bas de la taille et déploiera ses dorsaux. En même temps, le compétiteur doit tenter de contracter autant de muscles frontaux que possibles.

PROFIL CAGE: Le compétiteur peut choisir n’importe quel côté pour sa pose, de manière à montrer son meilleur bras. Il se tiendra debout, son côté gauche ou droit avancé vers les juges. Il pliera le bras situé à l’avant, le plus proche des juges dans une position à angle droit, le poing fermé et l’autre main agrippant le poignet. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur bombera la poitrine et par une pression vers le haut du bras plié, contractera le biceps autant que possible. Il contractera également les muscles de la cuisse, et en particulier le groupe musculaire des ischios-jambiers et par une pression vers le bas de ses orteils montrera un mollet contracté.

DOUBLE BICEPS DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges. Il pliera les bras et les poignets de la même manière que pour la pose double biceps de face et posera un pied en arrière reposant sur les orteils. Il contractera les muscles des bras autant que les muscles des épaules, du haut et du bas du dos, de la cuisse et du mollet.

DORSAUX DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges et placera ses mains sur la taille, les coudes écartés, un pied en arrière, reposant sur les orteils. Il contractera ensuite les dorsaux aussi largement que possible et exhibera un mollet contracté en appuyant vers le bas sur les orteils.

TRICEPS: Le compétiteur peut choisir le côté qu’il désire pour cette pose, de façon à montrer aux juges son meilleur bras. Il se tiendra debout le côté gauche ou droit en direction des juges et placera les deux bras derrière le dos. Il peut soit croiser les doigts ou attraper le bras de devant par le poignet avec la main arrière. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur exercera une pression sur son bras avant, provoquant ainsi la contraction du triceps. Il relèvera également la poitrine et contractera les muscles abdominaux autant que les muscles des cuisses et des mollets.

ABDOMINAUX ET CUISSES: Debout face aux juges, le compétiteur placera les deux bras derrière la tête et une jambe en avant. Il contractera les muscles abdominaux en « recroquevillant » légèrement le tronc vers l’avant. En même temps, il contractera les muscles de la cuisse placée en avant.

FEMMES

DOUBLE BICEPS DE FACE: Vue de face, les bras au dessus de la tête à 45°, les mains ouvertes et relaxées, la jambe droite placée sur le côté ; contraction des biceps, des abdominaux, des muscles des cuisses et des mollets.

PROFIL CAGE: Comme dans la pose profil cage pour les hommes, la compétitrice peut choisir le côté qu’elle veut pour sa pose de manière à montrer son meilleur bras. Le côté gauche ou droit vers les juges, le genou plié vers l’avant, le talon levé, le bras plié à 90° la paume vers le haut, la main agrippant le haut du poignet avant, contraction du biceps, des pectoraux, des muscles des cuisses et des mollets.

DOUBLE BICEPS DE DOS: Vue arrière, bras au-dessus de la tête à 45° les mains ouvertes et décontractées, une jambe se plaçant en arrière le talon levé, contraction du biceps, du haut et du bas du dos, des muscles de la cuisse et du mollet.

TRICEPS: Comme dans la pose triceps pour hommes, la compétitrice peut choisir le côté qui lui plaira pour cette pose, de manière à montrer son meilleur bras. Côté gauche ou droit vers les juges, jambes en avant tendue vers l’arrière, bras derrière le dos, contraction du triceps, des pectoraux, des abdominaux, des muscles de la cuisse et du mollet.

ABDOMINAUX ET CUISSES: Vue de face, les deux mains derrière la tête, une jambe placée en avant, contraction des pectoraux, des abdominaux et des cuisses.

POSING LIBRE
Hommes 60 Secondes
Femmes 90 Secondes

ARTICLE 6 – Jugements

Les comparaisons portent sur la symétrie, la ligne, la tonicité, le développement musculaire, la vascularité et la définition.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.
REGLEMENT BODY BUILDING ET WOMEN'S PHYSIQUE

La catégorie Bodybuilding est une compétition pour les hommes et femmes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire.
Celle-ci conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Pesée et toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la pesée.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La pesée et la toise auront lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

La pesée et la toise se font en tenue de scène.

L’athlète devra remettre sa clé USB (ou CD) avec la musique choisie pour sa routine, s’étant bien sûr assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son.

Si un athlète est au-dessus du poids de sa catégorie présumée, il peut se présenter autant de fois qu’il le souhaite dans les trente minutes qui suivent sa première pesée.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

Internationales

JUNIORS Hommes – 70 kg / – 80 kg / + 80 kg
Avoir moins de 23 ans le jour de la compétition

JUNIORS Women’s Physique – de 1m 63 / + de 1m 63
Avoir moins de 23 ans le jour de la compétition

MASTERS Hommes – 80 kg / + 80 kg
Avoir de 40 à 49 ans le jour de la compétition

MASTERS Hommes + 50 Ans
Avoir plus de 50 ans le jour de la compétition

MASTERS Femmes – 52 kg / – 57 kg / + 57 kg

SENIORS Hommes – 65 kg / -70 kg / – 75 kg / – 80 kg / – 85 kg / – 90 kg / – 95 kg / – 100 kg/ + 100 kg

WOMEN’S PHYSIQUE – de 1m 63 / + de 1m 63

En national, même catégories, sauf pour les Juniors Femmes : 1 seule catégorie existe.

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène: Une tenue réglementaire est imposée au niveau international :

HOMMES

Maillot de scène avec un côté supérieur ou égal à 3 centimètres, de couleur unie, aucun bijou ne sera toléré (sauf alliance).

FEMMES

Maillot deux pièces décent, de couleur unie, ni bijou (sauf alliance), ni paillettes.

Un léger maquillage est admis.

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

Pour les Body Fitness, le port du string n’est pas autorisé.

ARTICLE 5 – Poses

HOMMES

DOUBLE BICEPS DE FACE: Debout face aux juges, les jambes à peu de distance l’une de l’autre, le compétiteur lèvera les deux bras à hauteur des épaules et les pliera aux coudes. Les mains seront fermées et tournées vers le bas. Ceci fera se contracter les biceps et les muscles de l’avant-bras, qui sont les principaux groupes musculaires évalués dans cette pose. De plus, le compétiteur devra tenter de contracter autant de muscles que possibles.

DORSAUX DE FACE: A nouveau debout face aux juges les pieds peu écartés, le compétiteur placera ses mains de préférence fermées sur le bas de la taille et déploiera ses dorsaux. En même temps, le compétiteur doit tenter de contracter autant de muscles frontaux que possibles.

PROFIL CAGE: Le compétiteur peut choisir n’importe quel côté pour sa pose, de manière à montrer son meilleur bras. Il se tiendra debout, son côté gauche ou droit avancé vers les juges. Il pliera le bras situé à l’avant, le plus proche des juges dans une position à angle droit, le poing fermé et l’autre main agrippant le poignet. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur bombera la poitrine et par une pression vers le haut du bras plié, contractera le biceps autant que possible. Il contractera également les muscles de la cuisse, et en particulier le groupe musculaire des ischios-jambiers et par une pression vers le bas de ses orteils montrera un mollet contracté.

DOUBLE BICEPS DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges. Il pliera les bras et les poignets de la même manière que pour la pose double biceps de face et posera un pied en arrière reposant sur les orteils. Il contractera les muscles des bras autant que les muscles des épaules, du haut et du bas du dos, de la cuisse et du mollet.

DORSAUX DE DOS: Le compétiteur se tiendra debout, dos aux juges et placera ses mains sur la taille, les coudes écartés, un pied en arrière, reposant sur les orteils. Il contractera ensuite les dorsaux aussi largement que possible et exhibera un mollet contracté en appuyant vers le bas sur les orteils.

TRICEPS: Le compétiteur peut choisir le côté qu’il désire pour cette pose, de façon à montrer aux juges son meilleur bras. Il se tiendra debout le côté gauche ou droit en direction des juges et placera les deux bras derrière le dos. Il peut soit croiser les doigts ou attraper le bras de devant par le poignet avec la main arrière. La jambe avant, la plus proche des juges sera pliée au genou et reposera sur les orteils. Le compétiteur exercera une pression sur son bras avant, provoquant ainsi la contraction du triceps. Il relèvera également la poitrine et contractera les muscles abdominaux autant que les muscles des cuisses et des mollets.

ABDOMINAUX ET CUISSES: Debout face aux juges, le compétiteur placera les deux bras derrière la tête et une jambe en avant. Il contractera les muscles abdominaux en « recroquevillant » légèrement le tronc vers l’avant. En même temps, il contractera les muscles de la cuisse placée en avant.

FEMMES

DOUBLE BICEPS DE FACE: Vue de face, les bras au dessus de la tête à 45°, les mains ouvertes et relaxées, la jambe droite placée sur le côté ; contraction des biceps, des abdominaux, des muscles des cuisses et des mollets.

PROFIL CAGE: Comme dans la pose profil cage pour les hommes, la compétitrice peut choisir le côté qu’elle veut pour sa pose de manière à montrer son meilleur bras. Le côté gauche ou droit vers les juges, le genou plié vers l’avant, le talon levé, le bras plié à 90° la paume vers le haut, la main agrippant le haut du poignet avant, contraction du biceps, des pectoraux, des muscles des cuisses et des mollets.

DOUBLE BICEPS DE DOS: Vue arrière, bras au-dessus de la tête à 45° les mains ouvertes et décontractées, une jambe se plaçant en arrière le talon levé, contraction du biceps, du haut et du bas du dos, des muscles de la cuisse et du mollet.

TRICEPS: Comme dans la pose triceps pour hommes, la compétitrice peut choisir le côté qui lui plaira pour cette pose, de manière à montrer son meilleur bras. Côté gauche ou droit vers les juges, jambes en avant tendue vers l’arrière, bras derrière le dos, contraction du triceps, des pectoraux, des abdominaux, des muscles de la cuisse et du mollet.

ABDOMINAUX ET CUISSES: Vue de face, les deux mains derrière la tête, une jambe placée en avant, contraction des pectoraux, des abdominaux et des cuisses.

POSING LIBRE
Hommes 60 Secondes
Femmes 90 Secondes

ARTICLE 6 – Jugements

Les comparaisons portent sur la symétrie, la ligne, la tonicité, le développement musculaire, la vascularité et la définition.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.
REGLEMENT MEN'S PHYSIQUE ET MUSCULAR

La catégorie MEN’S PHYSIQUE est une compétition pour les hommes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire.

La catégorie MEN’S PHYSIQUE conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de MEN’S PHYSIQUE peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.
Il ne faut cependant pas confondre la catégorie MEN’S PHYSIQUE avec le BODYBUILDING et MEN’S CLASSIC qui, en plus des qualités physiques, demande des qualités de routine pointues, ce qui n’est pas forcément une exigence pour la participation à un concours de MEN’S PHYSIQUE.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la toise.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La toise aura lieu strictement aux horaires prévus. Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

Taille moins de 1m 70

Taille moins de 1m 74

Taille moins de 1m 78

Taille plus de 1m 78

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène: Une tenue réglementaire est imposée au niveau international :

HOMMES Short arrivant au-dessus des genoux, aucun bijou ne sera toléré (sauf alliance).

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

ARTICLE 5 – Pose

Les athlètes se présentent en ligne face aux juges en position relax (sans contraction musculaire à outrance) et sous les ordres du juge feront les 4 faces (Face, coté, dos, coté et revenir de face).

ARTICLE 6 – Jugements

Les comparaisons portent sur la symétrie, la ligne et la tonicité.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

REGLEMENT BODY FITNESS

La catégorie BODY FITNESS est une compétition pour les femmes désirant pratiquer des concours sans hypertrophie musculaire.

Le BODY FITNESS conjugue harmonieusement beauté et finesse musculaire.

Les poses dites « musclées » ainsi que la définition musculaire à outrance sont à proscrire.

Les compétitions de Body Fitness peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

Il ne faut cependant pas confondre le Body Building et le Body Fitness qui, en plus des qualités physiques demande des qualités de routine pointues, ce qui n’est pas forcément une exigence pour la participation à un concours de Body fitness

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la toise.

Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande.

La toise aura lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

Lors de la toise, la candidate devra se munir de son bikini et de ses chaussures de scène afin que l’équipe puisse en vérifier la conformité. Celle-ci n’a aucune obligation d’effectuer la toise en tenue de scène.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

Catégorie moins de 1 m 58

Catégorie moins de 1 m 63

Catégorie moins de 1 m 68

Catégorie plus de 1 m 68

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

ARTICLE 5 – Déroulement de la Compétition

La compétition se déroule sur deux passages.
Les concurrentes devront se présenter sur scène dans l’ordre de leur numéro de dossard.

Tenue de Scène:

Chaussures à talons : la semelle doit avoir un maximum de 0,65 mm de hauteur et le talon un maximum de 11,5 cm de hauteur.

Maillot deux pièces : le maillot doit recouvrir la moitié de la fesse. (STRING INTERDIT)

Les concurrentes se présentent à nouveau toutes ensemble sur scène chaussures à talons, dans l’ordre du numéro de dossard pour effectuer les 4 quarts de tours imposés.

Coiffure au choix de l’athlète mais nuque dégagée pour la présentation de dos.

Couleur du maillot : Au choix, le maillot devra couvrir au minimum la moitié de la fesse.

ARTICLE 6 – Jugements

Ligne, équilibre, répartition des masses, féminité, beauté du visage, beauté du corps, tenue sur scène, élégance, qualité de la peau, définition ainsi que tonicité musculaire sont les critères pris en compte lors des jugements de cette catégorie.

La sèche et la masse musculaire à outrance seront à proscrire (les athlètes doivent être exemptes de cellulite et de tissus adipeux tout en gardant leurs rondeurs féminines).

Le premier passage permettra aux juges d’analyser la ligne, l’aspect général, la tonicité musculaire, l’équilibre et la définition (sans tomber dans l’excès de l’hypertrophie musculaire, l’hyper vascularité et la sèche à outrance).

Le deuxième passage permettra aux juges de comparer la ligne, la tonicité, l’équilibre et la définition. Celui-ci servira à peaufiner le classement des concurrentes par leur élégance et leur tenue sur scène.

Le classement s’effectuera à l’issue des deux passages.

Le jugement final tiendra compte des critères des deux passages.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

 

 

 

 

REGLEMENT WOMEN'S FITNESS

La catégorie WOMEN’S FITNESS est une compétition pour les femmes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire et une chorégraphie technique.

La catégorie WOMEN’S FITNESS conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de WOMEN’S FITNESS peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la toise.

Un briefing peut être réalisé la veille ou le matin ou alors à la demande.

La toise aura lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité en cours de validité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

L’athlète devra remettre sa clé USB (ou CD) avec la musique choisie pour sa routine, s’étant bien sûr assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

WOMEN’S FITNESS est une compétition réservée aux femmes, âgées de 18 ans au moins le jour de la compétition (sauf dérogation accordée par le responsable de la discipline).

1 Seule catégorie

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène : Le passage physique round se fera en maillot de compétition deux pièces au choix.

Le passage Fitness round se fera en tenue fitness.

L’originalité de la tenue est laissée à chaque concurrent lors du dernier passage. L’adéquation de l’ensemble “ tenue/musique ” sera prise en compte.

Les seules chaussures autorisées pendant la routine sont les chaussures de sport.

Le choix d’une tenue ou d’une routine à tendance pornographique sera jugé sévèrement.

Le string est absolument interdit.

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

ARTICLE 5 – Déroulement

  • 1er PASSAGE : Fitness Round :

La chorégraphie est un point essentiel de la catégorie.

Une routine de moindre qualité peut être néfaste au classement final même si celui-ci a une présentation physique excellente.

La routine doit comporter les techniques aérobies de base, de danse, des mouvements gymniques et toute autre démonstration d’un quelconque style, la condition étant de permettre aux juges de constater la souplesse, l’endurance, la créativité, la force, l’énergie, le charisme et l’exécution.

 

  • 2ème PASSAGE : Physique Round (maillot de compétition) :

Tous les concurrents attendent en coulisse et doivent se tenir à la disposition du Sheriff qui les aligne en respectant l’ordre croissant des dossards.

Les concurrentes entrent ensemble par ordre de dossard, et restent sur le fond de scène.

A l’appel de leur dossard la concurrente doit aller jusqu’au bord de la scène se présenter de face aux juges et rester statique une dizaine de secondes, elle fait ensuite un quart de tour sur sa droite et garde la position encore pendant dix secondes et regagne sa place.

Toutes les concurrentes se trouvent alignées face aux juges, sous les ordres du Chairman, elles s’avancent jusqu’au milieu de la scène et font 4 quarts de tours vers la droite, en restant à chaque fois immobile tout en gardant les talons joints le regard devant elles et les bras tendus sur le côté. Une fois que les quarts de tour sont terminés, toutes les concurrentes sont invitées à reculer, pour procéder aux comparaisons.

Les comparaisons se font avec deux concurrents minimums et cinq maximums, (selon le nombre de participantes). Elles ne sont pas obligatoires. Elles permettent d’affiner la notation. Un classement individuel et par passage sera établi en même temps que le classement général.

Il pourra y avoir 2 lauréates au terme de chaque compétition.

Dans tous les cas c’est la première du classement général qui sera déclarée WOMEN ‘S FITNESS.

En cas d’égalité au classement final pour la première place, c’est la concurrente qui a marqué le plus de points au deuxième passage qui sera déclarée première. Si deux ou plusieurs concurrentes sont encore à égalité à ce moment-là, alors c’est celle qui a marqué le plus de points au premier passage qui l’emportera. En cas d’égalité parfaite au terme des 2 passages entre deux ou plusieurs concurrentes, il leur sera demandé de se représenter sur scène en maillot et le responsable des juges attribuera 1 point de plus à celle qu’il estimera présenter le physique le plus symétrique.

Dans tous les cas les trois premières devront en cas d’égalité être départagées par le même principe.

ARTICLE 6 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 7 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

 

REGLEMENT COUPLE

La catégorie COUPLE est une compétition pour les hommes et femmes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire ensemble dans les sous-catégories Bodybuilding (Bodybuilding, Women’s Physique, Men’s Classic, Body fitness) uniquement.

La catégorie COUPLE conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de COUPLE peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Pesée et toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la pesée. Un briefing peut être réalisé la veille, le matin ou alors sur demande. La pesée et la toise auront lieu strictement aux horaires prévus. Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu. La pesée et la toise se font en tenue de scène. Il se verra remettre son numéro de dossard, en échange de sa clé USB avec la musique choisie pour sa routine. Chaque athlète doit apporter sa musique, s’être assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son. Si un athlète est au-dessus du poids de sa catégorie présumée, il peut se présenter autant de fois qu’il le souhaite dans les trente minutes qui suivent sa première pesée. Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé ; aucune réclamation ne sera permise ; l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul. Lors d’une sélection internationale, tout athlète est autorisé à dépasser de 1,5 Kg le poids de sa catégorie initiale, en accord avec le Sélectionneur, qui peut proposer, statuer, choisir, la catégorie et la nature de la compétition (à définir) avec l’athlète.

ARTICLE 4 – tenue vestimentaire
a) Tenue de Ville
Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent
l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse. Des propos, il en sera
comme de la tenue, ils seront réservés et modestes.

b) Tenue de Scène
Une tenue réglementaire est imposée au niveau international :

HOMMES Maillot de scène avec un côté supérieur ou égal à 3 centimètres, de couleur unie, aucun bijou ne sera toléré (sauf alliance).

FEMMES La, coiffure au choix de l’athlète mais nuque dégagée pour la présentation de dos:
La couleur du maillot est laissé à l’appréciation de la concurrente le maillot devra couvrir au minimum la
moitié de la fesse (Le string est interdit)
L’huile est interdite, le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage), l’épilation est conseillée. Le numéro de dossard doit
impérativement se trouver à gauche du maillot.

1èr PASSAGE FITNESS ROUND
La choregraphie est un point essentiel de la catégorie, une routine de moindre qualité peut être néfaste au classement final meme si
celui ci a une presentation physique excellente.
La routine doit comporter; les techniques aérobies de base, de danse, des mouvements gymniques et toute autre demonstration d’un
quelconque style, la condition étant de permettre aux juges de constater: La souplesse, l’endurance, la créativite, la force, l’énergie, le
charisma et l’exécution.
2
ème PASSAGE PHYSIQUE ROUND
Tous les concurrents attendent en coulisse et doivent se tenir à la disposition du Sheriff qui les aligne en respectant l’ordre croissant
des dossards. Les concurrents entrent ensemble par ordre de dossard, et restent sur le fond de scène.
A l’appel de leur dossard le concurrent doit aller jusqu’au bord de la scène se présenter de face aux juges et rester statique une dizaine
de secondes, il fait ensuite un quart de tour sur sa droite et garde la position encore pendant dix secondes et regagne sa place.
Tous les concurrents se trouvent alignées face aux juges, sous les ordres du Chairman, ils s’avancent jusqu’au milieu de la scène et font
4 quarts de tours vers la droite, en restant à chaque fois immobile tout en gardant les talons joints le regard devant eux et les bras
tendus sur le coté.
Une fois que les quarts de tour sont terminés, tous les concurrents sont invités à reculer, pour procéder aux comparaisons.
Les comparaisons se font avec deux concurrents minimums et cinq maximums, (selon le nombre de participants). Elles ne sont pas
obligatoires. Elles permettent d’affiner la notation.
Un classement individuel et par passage sera établi en même temps que le classement général. Il pourra y avoir 2 lauréats au terme de
chaque compétition. Dans tous les cas c’est le premier du classement général qui sera déclarée MENS. FITNESS.
En cas d’égalité au classement final pour la première place, c’est le concurrent qui à marqué le plus de points au deuxième passage qui
sera déclaré premier.
Si deux ou plusieurs concurrents sont encore à égalité à ce moment là, alors c’est celui qui a marque le plus de points au premier
passage qui l’emportera.
En cas d’égalité parfaite au terme des 2 passages entre deux ou plusieurs concurrents, il leur sera demandé de se représenter sur scène
en maillot et le responsable des juges attribuera 1 point de plus à celui qu’il estimera présenter le physique le plus symétrique.
Dans tous les cas les trois premiers devront en cas d’égalité être départagés par le même principe.
Tout athlète International n’ayant pas participé à une compétition ou à une sélection
Internationale durant deux ans ne bénéficie plus du statut d’athlète de haut niveau.
ARTICLE 9 – Equipes de France A.F.B.B.F.
Ces équipes sont sous la tutelle de la commission de Haut Niveau qui statut et propose l’envoi d’athlètes aux Compétitions
Internationales.
Tout athlète ayant fait 1èr ou 2ème à la Finale France est International pendant une période de deux années, durant ces deux années il
est dans l’obligation de participer à une de ces compétitions Internationales (Jeux Med., Championnat d’Europe, Championnat du
monde), sans aucune participation de sa part durant cette période, l’athlète est dans l’obligation de repasser par la Finale France.
a) Composition
L’équipe de France est constituée des Internationaux et des deux premiers athlètes de chaque catégorie de la Finale France de l’année
en cour.
Tout athlète International n’ayant pas participé à une compétition ou à une sélection Internationale durant deux ans ne bénéficie plus du
statut d’athlète de haut niveau, ainsi que tout athlète qui a fait hors TOP 15 au Championnat d’Europe.
Au Championnat de France le premier et second peuvent faire selon le niveau Europe ou Jeux Méd.
Tout athlète internationales c’est la place obtenue et selon le nombre d’athlètes par catégorie, au Championnat international qui
primera pour la suite, celui qui gagne les Jeux Méd. Selon le niveau peut se présenter au Championnat d’Europe ou l’Arnold Classic, le
second peut (selon le niveau) également faire le Championnat d’Europe ou refaire les Jeux Méd. A partir du second il revient
directement à la Finale France / Au Championnat d’Europe si l’athlète (selon le niveau) est dans le TOP 6 il peut se présenter au
Championnat du Monde ou l’Arnold Classic, de 7 à 15 il peut se présenter aux Jeux Méd, après le TOP 15 il revient directement à la
finale France / Au Championnat du Monde si l’athlète est dans le TOP 10 il revient au Championnat Monde, après au dessus du TOP
10 l’athlète revient au Championnat d’Europe.
Pour les Grands Prix Arnold Classic, l’athlète qui termine TOP 3 peut aller directement au Championnat du Monde, TOP 10 à l’Arnold
Classic l’athlète peut refaire l’Arnold Classic et Olympia Amateur, à Olympia Amateur l’athlète qui fait TOP 3 peut aller à l’Arnold
Classic, ou si il fait TOP 6 il peut refaire Olympia.
Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète. Un contrôle antidopage peut
éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.
b) Discipline
La discipline est sous la tutelle de la Commission de Discipline.
Tout athlète qui veut faire une compétition IFBB hors de la France, doit demander l’autorisation à la Fédération, si l’athlète ne fait pas
la demande il s’expose à des sanctions, (1 an ou 2 ans de suspension).
Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles
qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels
Exemples :
 1 ) Utiliser le survêtement avec le nom du ou des sponsors officiels de l’AFBBF pour toutes les compétitions auxquelles
l’athlète participe. (le refus de porter ce survêtement peut induire à une non sélection).
 2 ) prendre les repas en commun
Tout autre accompagnateur, à quel titre que ce soit, ne pourra en aucun cas intervenir et prétendre à une quelconque autorité sur un ou
plusieurs athlètes sans les exposer à un rappel à l’ordre sérieux, voire à des sanctions.
 De partager la chambre d’un athlète ou d’un officiel,
 De prendre les repas avec l’équipe,
D’accéder aux locaux d’entraînement, aux réunions officielles, aux réceptions des équipes,
De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet
de clôture de la compétition,

 d’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les
officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’A.F.B.B.F) sont admis de façon réglementaire,
 d’effectuer les déplacements éventuels dans les cars mis à la disposition des équipes par l’organisateur, d’utiliser les
navettes de transfert de l’aéroport à l’hôtel, et vice-versa
c) Les athlètes et délégués étant tenus de se conformer à ces dispositions, leurs proches ne peuvent attendre de leur part un
comportement qui serait en contradiction avec les articles de ce règlement.

 

 

 

REGLEMENT HANDISPORT

La catégorie HANDISPORT est une compétition pour les hommes présentant un handicap physique et désirant pratiquer des concours de présentation musculaire.

La catégorie HANDISPORT conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de HANDISPORT peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Pesée / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la pesée.

Un briefing peut être réalisé la veille ou le matin ou alors à la demande.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité en cours de validité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

  • Athlètes Assis :

HOMMES 1 Seule catégorie

FEMMES 1 Seule catégorie Athlètes

  • Athlètes Debout

HOMMES 1 Seule catégorie

FEMMES 1 Seule catégorie

  • Athlètes Handicap Complet

HOMMES 1 catégorie hémiplégie

FEMMES 1 catégorie hémiplégie

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène:

Athlètes Assis

HOMMES : Pantalon sport, de couleur unie, aucun bijou (sauf alliance) ne sera toléré.

FEMMES : Pantalon sport, de couleur unie. Un léger maquillage est admis.

Athlètes Debout

HOMMES : Maillot de scène avec un côté supérieur ou égal à 3 centimètres, de couleur unie, aucun bijou (sauf alliance) ne sera toléré

FEMMES : Maillot deux pièces décent, de couleur unie, ni bijou (sauf alliance), ni paillettes. Un léger maquillage est admis.

Athlètes Handicap Complet (S.N.C.)

HOMMES : Pantalon sport, de couleur unie, aucun bijou (sauf alliance) ne sera toléré.

FEMMES : Pantalon sport, de couleur unie, aucun bijou (sauf alliance) ne sera toléré Un léger maquillage est admis.

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche de la tenue.

ARTICLE 5 – Poses

  • Athlètes Assis : Poses Imposées

HOMMES : Double biceps de face Dorsaux de face Biceps cage Double biceps de dos (Pour les athlètes debout) Dorsaux de dos (Pour les athlètes debout) Triceps Abdominaux, mains nuque

FEMMES Double biceps de face Biceps cage Double biceps de dos (Pour les athlètes debout) Triceps Abdominaux, mains nuque Les poses seront effectuées en fauteuil roulant ou siège, le libre choix sera laissé à l’athlète.

  • Athlètes Debout : Poses Imposées

HOMMES Double biceps de face Dorsaux de face Biceps cage Double biceps de dos Dorsaux de dos Triceps Cuisses abdominaux

FEMMES Double biceps de face Biceps cage Double biceps de dos Triceps Cuisses abdominaux Les poses pourront être effectuées avec un appui, suivant l’équilibre de l’athlète.

 

Posing Libre :

Le choix de l’utilisation d’un accessoire sera laissé aux athlètes afin de leurs permettre de s’exprimer pleinement sur scène.

HOMMES 60 Secondes

FEMMES 90 Secondes

ARTICLE 6 – Jugement

Les Juges devront privilégier l’ensemble du physique aux muscles mis en avant lors des imposés car certains athlètes ne peuvent tenir les poses très longtemps (problème de spasticité et de commande neuromusculaire).

Pour les athlètes assis les juges devront tenir compte du fait que les dorsaux bas pourraient être moins développés.

ARTICLE 7 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 8 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

 

 

 

 

REGLEMENT MEN'S FITNESS

La catégorie MEN’S FITNESS est une compétition pour les hommes désirant pratiquer des concours de présentation musculaire et une chorégraphie technique.

La catégorie MEN’S FITNESS conjugue harmonieusement définition et volume musculaire.

Les compétitions de MEN’S FITNESS peuvent s’intégrer à tous les concours de Body Building.

ARTICLE 1 – Aucun licencié à l’AMBF ne peut, sans l’autorisation de celle-ci, participer à une exhibition ni prêter son concours à une organisation quelconque en accord avec un imprésario ou avec un professionnel sans autorisation des instances de l’Association.

Toutes les manifestations sportives organisées sous les règlements de l’AMBF sont interdites aux personnes suspendues, disqualifiées ou radiées de l’Association.

ARTICLE 2 – Inscription / Toise

L’inscription à la compétition se fera pendant les horaires de la toise.

Un briefing peut être réalisé la veille ou le matin ou alors à la demande.

La toise aura lieu strictement aux horaires prévus.

Chaque athlète doit se présenter avec sa pièce d’identité en cours de validité. Seule la présentation de la carte d’identité ou du passeport servira de justificatif, tout autre document sera considéré comme nul et non avenu.

L’athlète devra remettre sa clé USB (ou CD) avec la musique choisie pour sa routine, s’étant bien sûr assuré du bon fonctionnement et de la bonne qualité du son.

Tout athlète qui ne se présentera pas à l’appel de sa catégorie, à plus forte raison lorsque celle-ci évolue sur scène, sera automatiquement éliminé.

Aucune réclamation ne sera permise, l’athlète prend et assume ses responsabilités, il s’élimine seul.

ARTICLE 3 – Catégories

MENS FITNESS est une compétition réservée aux Hommes, âgées de 18 ans au moins le jour de la compétition (sauf dérogation accordée par le responsable de la discipline).

1 Seule catégorie

ARTICLE 4 – Tenue vestimentaire

  • Tenue de Ville: Lors des déplacements nationaux, au cours d’éventuelles interviews ou lors d’apparitions médiatiques, les athlètes qui représentent l’image de notre Association et de notre pays veilleront à se vêtir de façon correcte, discrète et respectueuse.

Les propos devront être réservés et modestes.

  • Tenue de Scène:

Le passage physique round se fera en maillot de compétition Boxer noir.

Le passage Fitness round se fera en tenue fitness.

L’originalité de la tenue est laissée à chaque concurrent lors du dernier passage. L’adéquation de l’ensemble “ tenue/musique ” sera prise en compte.

Les seules chaussures autorisées pendant la routine sont les chaussures de sport.

Le choix d’une tenue ou d’une routine à tendance pornographique sera jugé sévèrement.

Le string est absolument interdit.

L’huile est interdite.

Le bronzage artificiel doit être bien réparti (corps et visage).

L’épilation est conseillée.

Le numéro de dossard doit impérativement se trouver à gauche du maillot.

ARTICLE 5 – Déroulement

  • 1er PASSAGE : Fitness Round :

La chorégraphie est un point essentiel de la catégorie.

Une routine de moindre qualité peut être néfaste au classement final même si celui-ci a une présentation physique excellente.

La routine doit comporter les techniques aérobies de base, de danse, des mouvements gymniques et toute autre démonstration d’un quelconque style, la condition étant de permettre aux juges de constater la souplesse, l’endurance, la créativité, la force, l’énergie, le charisme et l’exécution.

 

  • 2ème PASSAGE : Physique Round (maillot de compétition):

Tous les concurrents attendent en coulisse et doivent se tenir à la disposition du Sheriff qui les aligne en respectant l’ordre croissant des dossards.

Les concurrents entrent ensemble par ordre de dossard, et restent sur le fond de scène.

A l’appel de leur dossard le concurrent doit aller jusqu’au bord de la scène se présenter de face aux juges et rester statique une dizaine de secondes, il fait ensuite un quart de tour sur sa droite et garde la position encore pendant dix secondes et regagne sa place.

Tous les concurrents se trouvent alignées face aux juges, sous les ordres du Chairman, ils s’avancent jusqu’au milieu de la scène et font 4 quarts de tours vers la droite, en restant à chaque fois immobile tout en gardant les talons joints le regard devant eux et les bras tendus sur le côté. Une fois que les quarts de tour sont terminés, tous les concurrents sont invités à reculer, pour procéder aux comparaisons.

Les comparaisons se font avec deux concurrents minimums et cinq maximums, (selon le nombre de participants). Elles ne sont pas obligatoires. Elles permettent d’affiner la notation.

Un classement individuel et par passage sera établi en même temps que le classement général.

Il pourra y avoir 2 lauréats au terme de chaque compétition.

Dans tous les cas c’est le premier du classement général qui sera déclarée MEN’S FITNESS.

En cas d’égalité au classement final pour la première place, c’est le concurrent qui a marqué le plus de points au deuxième passage qui sera déclaré premier. Si deux ou plusieurs concurrents sont encore à égalité à ce moment-là, alors c’est celui qui a marqué le plus de points au premier passage qui l’emportera. En cas d’égalité parfaite au terme des 2 passages entre deux ou plusieurs concurrents, il leur sera demandé de se représenter sur scène en maillot et le responsable des juges attribuera 1 point de plus à celui qu’il estimera présenter le physique le plus symétrique.

Dans tous les cas les trois premiers devront en cas d’égalité être départagés par le même principe.

ARTICLE 6 – Equipes de Monaco

Tout athlète ayant été retenu par le Sélectionneur de l’Association est International.

Une charte de décharge de responsabilité vis à vis du dopage sera transmise à chaque athlète.

Un contrôle antidopage peut éventuellement être effectué avant le départ aux Compétitions Internationales.

Lors des déplacements Internationaux, les athlètes et dirigeants constituent une équipe. Ils s’engagent à respecter l’unité et les règles qu’implique l’esprit d’équipe. Ils devront se conformer aux directives de l’entraîneur ou des délégués officiels.

ARTICLE 7 – Accompagnateurs et supporters

Lors des déplacements des équipes Nationales à l’occasion de toutes épreuves, l’AMBF admet la présence d’accompagnateurs et de supporters sous certaines règles, à savoir :

  1. a) Possibilité pour ces personnes de prendre le même vol que l’équipe nationale sous les conditions suivantes :
  • Avoir demandé la réservation au minimum 15 jours à l’avance et en avoir effectué le règlement avant le déplacement auprès du secrétariat de l’AMBF.
  • Avoir pris toutes les dispositions nécessaires à leur hébergement sur place dans le même hôtel que l’équipe si cela est possible ou dans un autre hôtel de leur choix.
  • Avoir en leur possession les documents nécessaires à leur entrée dans le pays organisateur de la compétition, ainsi que les fonds nécessaires à leur subsistance sur place.
  1. b) Impossibilités pour ces personnes :
  • De pénétrer dans les salles de compétition sans billet dûment acquis au préalable, idem pour le banquet de clôture de la compétition,
  • D’accéder aux loges des athlètes ou aux coulisses, ainsi qu’aux salles d’échauffement et à l’arrière de la scène. Seuls les officiels (délégués, entraîneurs, photographes agréés par l’AMBF) sont admis de façon réglementaire.

 

Règlement des compétitions

Important !
Share This
0